<![CDATA[33e Congrès de la CIB]]> / Suivez l'actualité du 33e Congrès de la CIB fr-ch Fri, 19 Oct 2018 15:41:00 +0200 © Ordre des avocats vaudois 2018 3600 <![CDATA[Défense de la Défense « Parole libre »]]> luksa@dallas.example.com (Comité d'organisation du 33e Congrès de la CIB) https://cib2018.ch/ https://cib2018.ch/defense-de-la-defense-parole-libre Fri, 19 Oct 2018 15:41:00 +0200 La défense de la défense reste la mission première de la CIB, elle est dans son ADN. Depuis sa naissance, la CIB soutient les Barreaux dans leur action en vue de développer l’Etat de Droit et sauvegarder l’indépendance des Barreaux et des avocats. Elle oeuvre pour que la défense s’exerce libre de pressions et d’entraves, tout en préservant l’intégrité et la dignité de la profession.

Le 33e Congrès consacrera toute la première partie de la matinée du jeudi 6 décembre aux difficultés actuelles et concrètes rencontrées par des barreaux et par des confrères, consistant en des atteintes aux droits de la défense, à l'indépendance et à l'Etat de droit.

Note aux participants: Celles et ceux qui souhaitent que soit évoqué un cas particulier sont invités à l’annoncer aux Secrétaires généraux adjoints de la CIB, idéalement avant le 30 novembre 2018.

]]>
<![CDATA[Formalités d'entrée en Suisse]]> luksa@dallas.example.com (Comité d'organisation du 33e Congrès de la CIB) https://cib2018.ch/ https://cib2018.ch/formalites-d-entree-en-suisse Tue, 04 Sep 2018 19:50:00 +0200 Si vous avez besoin d'un visa, il est suggéré d'entamer les démarches sans retard, en vous adressant soit à la représentation diplomatique suisse de votre pays, soit en vous rendant sur le site swiss-visa.ch.

  • Schengen : La Suisse fait partie de l'espace Schengen, les ressortissants de ces États n'ont donc pas besoin de formalité particulière pour s'y rendre. Il leur suffit de se munir de leur carte d'identité.
  • USA et Canada : La Suisse a également conclu des accords sur la dispense de visa avec une quarantaine de pays, dont les USA et le Canada; leurs ressortissants peuvent donc séjourner sans visa en Suisse pendant un maximum de 3 mois par période 6 mois.
  • Etats tiers : Les ressortissants d'Etats tiers doivent obtenir un visa Schengen. Les régimes applicables par pays sont détaillés sur cette page dédiée du Secrétariat d'Etat aux migrations.

Davantage d'informations sont également disponibles sur cette page.

La Suisse est représentée dans environ 60 pays par un Etat Schengen. Ces représentations sont directement averties de la manifestation par la représentation Suisse compétente pour la circonscription.
L'émolument de visa s'élève à € 60.–. Dans un peu plus de 20 pays, la Suisse travaille avec des prestataires de service externes qui perçoivent des taxes s'élevant au maximum à la moitié de la taxe visa (soit € 30.– au maximum).

Les participants recevront de l'organisateur une lettre d'invitation dans laquelle figureront les dates et quelques brèves explications sur le déroulement du Congrès, de façon à prouver à la représentation qu'ils sont attendus en Suisse pour cet évènement.
Une Circulaire spéciale a été émise par le Secrétariat d'Etat aux migrations et adressée à toutes les représentations suisses des pays membres de la CIB, ainsi qu'aux organes de contrôle des frontières. Cette Circulaire est destinée à faciliter votre demande de VISA.

Ces démarches peuvent être entreprises à partir d'aujourd'hui.

]]>
<![CDATA[Robert Badinter et Eric Dupond-Moretti]]> luksa@dallas.example.com (Comité d'organisation du 33e Congrès de la CIB) https://cib2018.ch/ https://cib2018.ch/robert-badinter-et-eric-dupond-moretti Fri, 24 Aug 2018 14:30:00 +0200 Nous avons le plaisir et le privilège d'annoncer que prendront part au 33e Congrès de la CIB, qui se déroulera du 5 au 8 décembre prochain à Lausanne,

Robert Badinter Président du Conseil constitutionnel de 1986 à 1995 et Sénateur, Robert Badinter est principalement connu pour son combat contre la peine de mort, dont il obtient l'abolition en France le 9 octobre 1981 en tant que Garde des Sceaux. Il a également participé à l'évolution du Code pénal et à sa rédaction et il continue sa lutte en faveur de causes variées, comme l'amélioration des possibilités de réinsertion des détenus. Symbole de l'avocat militant pour que nos sociétés progressent vers des droits de l'homme toujours renforcés aux quatre coins du monde, sa présence à Lausanne illuminera notre Congrès.

Eric Dupond-Moretti Avocat pénaliste français, il prête serment en décembre 1984. Il s'inscrit ensuite au Barreau de Lille et débute sa carrière aux prud'hommes puis dans les commissions d'office. Petit à petit, Éric Dupond-Moretti se fait une place parmi les meilleurs avocats pénalistes de France en prenant part à plusieurs dossiers complexes.
Parallèlement, Éric Dupond-Moretti est l'auteur de plusieurs ouvrages : Bête noire, Le Calvaire et le Pardon, ou encore Directs du droit. Nous pouvons également le voir dans le film Les Salauds de Claire Denis et dans le téléfilm L'Affaire de maître Lefort. « La défense de la défense », première raison d'être de la CIB, ne peut être mieux illustrée que par Me Dupond-Moretti.

]]>
<![CDATA[Tarif préférentiel]]> luksa@dallas.example.com (Comité d'organisation du 33e Congrès de la CIB) https://cib2018.ch/ https://cib2018.ch/tarif-preferentiel Fri, 29 Jun 2018 17:40:00 +0200 Au vu des nombreuses demandes reçues par le Comité d'organisation et pour permettre à un maximum de participants de finaliser leurs formalités de voyage et d'entrée en Suisse, nous sommes très heureux de vous informer de la prolongation exceptionnelle du délai d'inscription au prix préférentiel de CHF 250.- et ce jusqu'au 1er septembre 2018.

L'inscription au Congrès se fait en suivant les liens ci-dessous :

Membre de l'OAV
Externe à l'OAV

]]>
<![CDATA[Jacques de Watteville]]> luksa@dallas.example.com (Comité d'organisation du 33e Congrès de la CIB) https://cib2018.ch/ https://cib2018.ch/jacques-de-watteville Thu, 21 Jun 2018 07:10:00 +0200 Nous avons l'immense honneur de vous annoncer notre premier orateur qui nous fera le plaisir de participer au Congrès de la CIB, Monsieur Jacques de Watteville, président de la Banque Cantonale Vaudoise et ancien diplomate.

Né à Lausanne en 1951, Jacques de Watteville est un homme au CV impressionnant. Doctorat en droit et licence HEC à Lausanne, stage d'avocat à Lausanne, délégué du Comité International de la Croix-Rouge au Liban, conseiller diplomatique à la Mission suisse auprès de l'Union européenne, puis à l'Ambassade de Suisse à Londres, avant d'être nommé chef du service économique et financier du Département fédéral des affaires étrangères, puis ambassadeur en Syrie, à Bruxelles et à Beijing. Il a été nommé en 2013 au poste de Secrétaire d'Etat aux questions financières internationales au Département fédéral des finances, puis négociateur en chef avec l'UE. Après 35 ans de carrière diplomatique, dont 25 années passées à traiter de questions financières internationales, il revient sur ses terres d'origine en prenant la présidence du Conseil d'administration de la Banque Cantonale Vaudoise.

Jacques de Watteville s'exprimera sur l'importance des modes alternatifs de résolution des conflits dans un contexte international.

Nous le remercions d'avance pour sa présence et sa contribution au congrès de la Conférence internationale des Barreaux de tradition juridique commune, et nous nous réjouissons de l'accueillir.

]]>
<![CDATA[Ouverture des inscriptions]]> luksa@dallas.example.com (Comité d'organisation du 33e Congrès de la CIB) https://cib2018.ch/ https://cib2018.ch/ouverture-des-inscriptions Fri, 20 Apr 2018 07:40:00 +0200 Il est désormais possible de s'inscrire au Congrès en suivant les liens ci-dessous :

Membre de l'OAV
Externe à l'OAV

Au programme

  • Trois jours de Congrès scientifique à Lausanne comprenant sessions plénières et ateliers, consacré en particulier aux modes alternatifs de résolution des conflits du 5 au 8 décembre 2018 ;
  • Un prix de faveur de CHF 250.– pour toute inscription avant le 1er sept. 2018 ;
  • Le Concours international d'art oratoire de la CIB ;
  • Une visite exclusive du Musée Olympique à Lausanne ;
  • Une soirée de clôture exceptionnelle dans un grand palace lausannois ;
  • Pour les plus jeunes avocats, la possibilité de participer à la formation offerte par le CIFAF (Centre International de Formation des Avocats Francophones) avant le Congrès ;
  • La chance de découvrir ou redécouvrir la Suisse et Lausanne à la veille de Noël, en marge du Congrès ou lors des excursions.
]]>